Pourquoi accueillir ? - Accueillir un étudiant

Pourquoi accueillir ?

Accueillir un étudiant international

Accueillir un étudiant international, c'est partir à la découverte du monde tout en restant chez soi.

➡ Accueillir un étudiant international est une expérience enrichissante pour tous les membres de la famille, petits et grands, autant que pour l’étudiant lui-même. Votre vie qui peut vous sembler ordinaire paraît alors extraordinaire aux yeux d'un étudiant d'échange. Les étudiants et leur nouvelle famille créent des relations et des liens émotionnels forts débouchant sur un sentiment familial qui n'a pas de prix.

Une expérience hors du commun

➡ Accueillir donne également l'opportunité de changer le cours d'une vie. Ces jeunes qui arrivent en Belgique pour un semestre ou une année scolaire en repartent transformés, plus matures, plus autonomes, avec un regard neuf sur la société qui les entoure et une énergie positive qui les aide à rentrer avec confiance dans la vie d'adulte. En ouvrant votre foyer à un jeune, vous œuvrez pour une meilleure compréhension entre les peuples, ce qui est la première mission de YFU. En effet, l'accueil est avant tout un échange. C'est l'occasion pour vous d'apprendre comment on vit "ailleurs" et de faire découvrir la vie en Belgique à votre étudiant. Cela élargit aussi les perspectives de toutes les personnes impliquées. Un échange culturel accroît la compréhension globale en approfondissant notre connaissance d'autres cultures et coutumes ce qui, augmente notre tolérance et aide à éradiquer les stéréotypes. Les participants développent une fascination pour les différences culturelles et sont davantage rassurés par la quantité des points communs qui existent entre tout le monde.

Toutes les familles sont les bienvenues

➡ Toutes les familles sont les bienvenues. Il n'y a pas de modèle défini. Familles monoparentales, ménages sans enfant, parents célibataires, familles nombreuses,… Toutes trouveront un attrait à accueillir. Loin d'être une charge en plus, l'étudiant deviendra vite un grand frère ou une grande sœur pour les autres enfants. Il sera scolarisé et peut faire le trajet école-maison seul. La présence des parents durant la journée n'est donc pas requise. L'étudiant veut être un membre à part entière de la famille, peu importe le type de famille. Il ne doit pas recevoir de traitement de faveur.

Un séjour épanouissant

➡ Pour que l'expérience soit la plus épanouissante possible, les membres de YFU suivent les étudiants et leur famille d'accueil tout au long du séjour et sont joignables 24h/24 grâce au numéro d'urgence. Ils ont aussi des contacts réguliers avec les étudiants, ainsi qu'avec leur école, pour être sûr que tout se passe bien. Par ailleurs, les étudiants reçoivent une formation avant de partir et dès leur arrivée pour mieux s'adapter à la culture belge. YFU a également mis en place plusieurs week-ends aux cours desquels les jeunes se rassemblent et partagent leurs expériences.