L'accueil de Oskar
Famille de Oskar

L'accueil de Oskar

YFU Belgium - Wallonia:

Introduction

Famille de Oskar :

Notre aventure a démarré tout à fait par hasard. Ma fille Justine, alors âgée de 25 ans travaillait en tant qu’étudiante chez YFU durant l’été 2018. Mon mari et moi passions quelques jours de vacances à l’étranger lorsqu’elle nous a appelés pour nous demander un petit service ; elle recherchait une famille « en dépannage » pour plus ou moins trois semaines, car un étudiant tchèque était toujours en attente de famille d’accueil.

YFU Belgium - Wallonia:

L'accueil de Oskar

Famille de Oskar :

Comme nous avions déjà accueilli un étudiant étranger (une Australienne), nous avons accepté sans trop d’hésitation de réitérer cette expérience, mais cette fois avec YFU. Cette expérience a été très concluante. Vous allez vite comprendre : si, au départ, le séjour de notre étudiant n’était prévu que pour 3 semaines (comme je l’ai dit précédemment, nous étions censés dépanner YFU), il est resté plus de dix mois à la maison… En effet, au cours des trois premières semaines, le contact s’est très vite établi entre notre étudiant, notre famille, nos amis et bien sûr mon mari et moi-même. Après ces 3 semaines, c’était à notre tour de lui demander de rester avec nous ! Le séjour s’est donc transformé de lui-même en une année durant laquelle une complicité, une amitié, une expérience inoubliable se sont créées.

YFU Belgium - Wallonia:

Le séjour de Oskar chez nous

Famille de Oskar :

Je peux vous raconter plusieurs anecdotes mémorables survenues au cours de cette année d’accueil. Dès son arrivée au sein de la famille, nous avons trouvé Oskar vraiment très conciliant : chaque fois que nous lui proposions quelque chose, que ce soit du point de vue culinaire, organisationnel ou autre, il répondait toujours : oui-oui. Au bout d’une semaine, nous nous sommes aperçus que le « oui-oui » signifiait très souvent : « je ne comprends pas ce que vous me dites, mais je ne demande qu’à découvrir… ».

Oskar s’est très rapidement créé un cercle d’amis, que ce soit au Collège, au sein du club de football qu’il fréquentait, parmi nos amis, des liens se sont naturellement installés et la progression au niveau de l’apprentissage du français n’en était que plus aisé.

Les liens sociaux, la vie de famille, les sorties entre amis ont permis à notre étudiant de savourer des moments qui, je suis certaine, resteront à jamais gravés dans ses souvenirs.

YFU Belgium - Wallonia:

Le contact avec la famille naturelle de Oskar

Famille de Oskar :

L’aventure ne s’est pas achevée au retour d’Oskar ! Des contacts se sont également créés avec sa famille, à Prague. Au début, nous avons échangé quelques courriels de courtoisie et, tout naturellement, ces mails se sont faits plus fréquents et c’était un plaisir de partager l’expérience de nous vivions en compagnie d’Oskar avec ses parents.

Une amitié s’est très vite installée et nous avons d’ailleurs eu l’occasion de leur rendre visite en septembre dernier. Ma fille, mon mari et moi avons été invités pour un long weekend, séjour qui nous a permis de concrétiser notre rencontre avec sa famille et également de découvrir Prague comme les touristes n’auront jamais l’occasion de le faire.

Oskar attend maintenant la réouverture des frontières pour nous rendre visite avant de commencer l’université. Nous avons hâte de le retrouver !