L'accueil de Edoardo
Famille de Edoardo

L'accueil de Edoardo

YFU Belgium - Wallonia:

Introduction

Famille de Edoardo:

C’était une idée spontanée en août d’aller sur le site de YFU. Je voyais qu’il manquait encore des familles d’accueil pour des étudiants qui arriveraient fin août.

YFU Belgium - Wallonia:

La décision

Famille de Edoardo:

En tant que famille germanophone en Belgique, nous ne sommes pas une famille d’accueil idéale pour les jeunes qui cherchent à apprendre le français. Mais YFU m’a rassurée et informée que ça ne pose aucun problème si l’étudiant l’accepte.

Quand j’ai proposé à ma famille d’accueillir quelqu’un, il y a eu des réactions mixtes allant de « oui-super » (Helene, 15 ans) à « non merci, nous sommes bien à quatre ». Plus tard : « ok mais seulement une fille » (Louise, 13 ans).

Après quelques discussions et une étude intensive des profils des étudiants encore disponibles nous nous sommes mis d’accord pour accueillir Edoardo de Sicile (on garde des très bons souvenirs des vacances qu’on avait passées là-bas 😃).

YFU Belgium - Wallonia:

L'accueil de Edoardo

Famille de Edoardo:

Deux semaines plus tard Edoardo arrivait chez nous. Depuis le début c’était très facile avec lui. Il y avait directement un bon rapport. L’anglais était établi comme langue commune en famille. Ça nous a permis de nous connaître, de lui expliquer notre vie de tous les jours mais aussi d’en apprendre beaucoup sur la vie en Sicile. On rigole souvent ensemble sur les différences culturelles ou de la manière d’exprimer certaines choses dans les différentes langues (français, italien, anglais, allemand).

C’est une expérience très riche aussi pour nous et nos filles. Edoardo s’est senti vite à l’aise chez nous – aidé certainement par le fait qu’on ait trouvé ses biscuits italiens préférés dans le magasin au coin 😊. Trois mois plus tard, Edoardo fait vraiment partie de notre famille. Il commence à utiliser un peu l’allemand (ce qu’il apprend à l’école) et il fait aussi des progrès avec le français à l’école (plus lentement probablement par rapport aux autres dans des familles francophones).

Nous sommes très heureux de l’avoir parmi nous. Même Louise (qui était sceptique) est très contente d’avoir Edoardo comme grand frère pour une année. Les trois ados sont devenus « une bonne équipe ». Heureusement qu’ils s’entendent très bien et qu’ils trouvent toujours des choses à faire ensemble vu que cette année on passe beaucoup plus de temps en famille et moins avec des amis. Une très belle expérience pendant cette année si particulière.