L'accueil de Mathurada
Introduction
Nous avons ouvert notre maison pour la première fois à une étudiante étrangère. Nous ne savions pas vraiment ce que cela impliquait au quotidien « être famille d’accueil d’un étudiant qui s’est engagé dans un programme linguistique et culturel pendant une année scolaire ».
L'accueil de Mathurada
Nous avons procédé selon nos sentiments, nos habitudes, notre culture pour tisser des liens avec Mathurada et l’intégrer dans notre famille, nos amis, notre quotidien tout en tenant compte de sa culture et de ses codes. Nous sommes passés par des visites culturelles, des jeux en famille, des soupers en famille et entre amis mais aussi, par la préparation de recettes de cuisine pour lui faire apprécier notre culture, notre pays.
Nous l’avons encouragée à oser parler, à prendre des initiatives même si ce n’était pas parfait au début, se lancer dans des loisirs afin élargir son réseau d’amis et profiter pleinement de son année en Belgique.
Nous avons remarqué qu’en janvier-février, les petites choses mises en place ont porté ses fruits et nous l’avons trouvée à l’aise, complice et plus autonome.
Nous lui souhaitons une bonne continuation et surtout qu’elle continue à développer ses compétences car c’est une jeune fille qui a de belles qualités mais elle doit oser les montrer 😊